Pour votre toiture commerciale, vous pouvez utiliser différents matériaux. Chacun d’entre eux présente des points forts et des points faibles. Pourtant, le choix de l’un d’entre eux pour votre propriété a un impact important sur l’esthétique générale du bâtiment, sa durabilité et sa santé.
Par conséquent, le type de matériau de la toiture détermine l’usure, qui permet de déterminer si votre toiture remplit efficacement son rôle. Un toit commercial est toujours plat avec une conception à faible pente, ce qui dicte le type de matériau que vous devez utiliser.
Voici quelques-uns des meilleurs matériaux de toiture commerciale que vous pouvez trouver :
Membrane EPDM
L’éthylène-propylène-diène-méthylène est un caoutchouc artificiel sombre mais durable. C’est le matériau que les couvreurs utilisent sur les toitures plates ou à faible pente. Vous le trouvez en noir, mais vous pouvez également trouver l’EPDM avec un revêtement blanc. Ce dernier ne change pas l’aspect et aide beaucoup à réfléchir la chaleur, fournissant ainsi un effet de refroidissement.
Une autre caractéristique importante de ce matériau est qu’il s’étire pour s’adapter à n’importe quel toit. Néanmoins, la chaleur extrême fait rétrécir et déchirer le tissu. Lorsque cela se produit, des dégâts d’eaux peuvent s’ensuivre, car la membrane se déchire. Vous devrez donc procéder à un entretien régulier pour vous assurer que votre toiture résiste à l’épreuve du temps.
Toitures en métal
Les toitures métalliques constituent un autre matériau de couverture populaire à usage commercial. Il s’agit notamment des matériaux suivants:
– l’aluminium
– le cuivre
– l’acier galvanisé ou inoxydable
– l’acier galvanisé ondulé
– les tôles à carreaux
– le zinc
Ces matériaux ont tendance à être davantage durables et fiables pour une utilisation sur des propriétés commerciales. Au cours de la dernière décennie, les rénovations de toitures métalliques se sont développées; or, elles sont de plus abordables et respectueuses de l’environnement.
Le goudron pour toiture
Une autre option populaire pour un toit plat commercial est la toiture en goudron. Ce matériau résiste aux rayons UV et assure une bonne protection. Un autre avantage de ce matériau est qu’il offre une protection adéquate contre l’eau, la neige et le vent. Sauf qu’il y a aussi un inconvénient, celui de devoir étendre le produit lors de l’installation du toit. La raison en est les fumées alors produites, qui sont dangereuses.
Toiture à la torche
La toiture commerciale est composée de bitume modifié et de feuilles. Un couvreur déroule les feuilles sur la surface et les chauffent à l’aide de torches à propane portatives pour les faire adhérer au toit. Vous pouvez donc vous attendre à une toiture hautement étanche. Dans la plupart des cas, les couvreurs utilisent jusqu’à trois couches de feuilles.
En outre, on peut trouver différents matériaux utilisés pour la toiture à la torche:
– La feuille de base
– l’asphalte ou l’adhésif
– le pare-vapeur
– l’isolation
– le solin de couronnement
– le panneau de recouvrement
– le solin de base
Le matériau est dès lors résistant au feu, durable et économe en énergie.
Membrane TPO
La polyoléfine thermoplastique est un nouveau produit disponible pour les toitures commerciales. Il s’agit d’un tissu de type membrane. Il est extrêmement populaire auprès des couvreurs commerciaux. Son coût initial est moins élevé et cette membrane est flexible et durable. Le plus intéressant, c’est que le TPO est personnalisable pour s’adapter à la plupart des modèles de toits et qu’il est disponible en plusieurs couleurs.
Ainsi, lorsqu’il s’agit de choisir un matériau pour votre toiture commerciale, tout dépend de la surface, du climat et du style de son style. Quel que soit le matériau que vous décidez d’utiliser, il est essentiel de procéder régulièrement l’entretien du toit et de le réparer au fur et à mesure des problèmes pour que le matériau de couverture dure plus longtemps.